Le corps humain, CNRS Editions

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<Abstract>
Corps paré, glorifié, sacrifié, fantasmé: toute société parle d’elle-même en parlant du corps et à travers lui. Mais le corps, machine ventriloque du social, lieu privilégié d’inscription identitaire, suffit-il pour faire un être humain ?
L’humanité, toujours et partout, s’est représenté l’individu comme composé de deux parts: l’une périssable, l’autre invisible, âme, ombre, double, esprit poursuivant sa route bien au-delà de la mort. Et, pour de nombreuses sociétés, des Yanomami d’Amazonie aux Khumbo du Népal, un homme et une femme ne suffisent pas à produire un enfant: celui-ci nécessite pour être pleinement humain l’intervention d’agents plus puissants, ancêtres, esprits, dieux.

</Abstract>

<Sommaire>

<Livre 1>La production du corps</Livre 1>

<Introduction/>

<Chapitre 1>Corps, parenté, pouvoir(s) chez les Baruya de Nouvelle-Guinée</Chapitre 1>

<Chapitre 2>L’âme double chez les Maenge (Nouvelle-Bretagne)</Chapitre 2>

<Chapitre 3>Gardez le corps à l’esprit</Chapitre 3>

<Chapitre 4>Quand les hommes répliquent une gestation. Une analyse des représentations et des rites de la croissance et de la maturation des garçons chez les Ankave-Anga (Papouasie Nouvelle-Guinée)</Chapitre 4>

<Chapitre 5>Corps et décor chez les Orokaiva</Chapitre 5>

<Chapitre 6>Du « corps » pour l’occident à la « monnaie » « Aré » aré.  La transfiguration monétaire des relations « socio-cosmiques »</Chapitre 6>

<Chapitre 7>Corps, cosmos et société en Nouvelle-Irlande</Chapitre 7>

<Chapitre 8>Une profondeur qui s’arrête à la surface de la peau: ordre social et corps à Rotuma</Chapitre 8>

<Chapitre 9>Le Corps Entre Deux Vents. A propos du mythe « Two-Men » dans le nord-ouest australien</Chapitre 9>

<Chapitre 10>Etre en relation. A propos des corps à Tanebar-Evav (Kei, Indonésie de l’est)</Chapitre 10>

<Chapitre 11>Le corps mis en scène. A propos du mariage en Inde</Chapitre 11>

<Chapitre 12>Montagnes sacrés, os des ancêtres, sang maternel. Le corps humain dans une communauté tibétaine du Népal (les Khumbo)</Chapitre 12>

<Chapitre 13>Pourquoi les Yanowamï ont-ils des filles ?</Chapitre 13>

<Chapitre 14>Corps immortels, devoir d’oubli. Formes humaines et trajectoires de vie chez les Achuar</Chapitre 14>

<Chapitre 15>Le corps en Chrétienté</Chapitre 15>

<Chapitre 16>Le corps de la parenté</Chapitre 16>

<Livre 2>Le corps humain Supplicié, possédé, cannibalisé</Livre 2>

<Chapitre 1>Corps supplicié, âme exaltée</Chapitre 1>

<Chapitre 2>Maladie, cannibalisme et sorcellerie chez les Anga de Papouasie</Chapitre 2>

<Chapitre 3>Ambigïté de l’impureté. C orps de femme, moments critiques de la vie, et possession par les esprits dans un village de la côte est de la mer Noire en Turquie</Chapitre 3>

<Chapitre 4>La pénétration directe. La reine, le roi, les esclaves et Marie dans les quartiers pauvres de Tananarive</Chapitre 4>

<Chapitre 5>Corps en jeu (je) ou la chasse généralisée. Biocénose palawan (Philippines).</Chapitre 5>

<Chapitre 6>Tu ne traverseras pas le sang. Corps, parenté et pouvoirs chez les Kako</Chapitre 6>

<Chapitre 7>Le corps du délit et l’exotisme artificiel. A propos de l’anthropophagie guerrière en forêt centrafricaine</Chapitre 7>

<Chapitre 8>Le meurtre cannibale ou la production d’un homme-Dieu. Théories des substances et construction hiérarchique en Polynésie (Tonga)</Chapitre 8>

<Chapitre 9>Contraintes par corps. Ordre politique et violence dans les sociétés kanak d’autrefois.</Chapitre 9>

</Sommaire>

Sous la direction de :

Maurice Godelier

Wikipedia FR: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Godelier

wwi /internet/Biographies/Maurice_godelier-2009-11-18-12-46-43/

Michel Panoff

Ancien président de la société des Océanistes (Musée de l’Homme), Directeur de recherche émérite au CNRS,

</Auteur>

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